La dernière bouchée





Mousse au chocolat

Catégorie : Dessert, Végétarien · par fév 16th, 2014

mousseChocolat

Si vous voulez être accepté rapidement au travail ou dans un quelconque groupe, vous avez simplement à leur apporter une mousse au chocolat :) .
Effectivement, j’ai fais cette recette de Patrice Demers peu après mon arrivé au bureau et je peux dire que ce fût un grand succès (hello la gang !). C’est de loin la meilleure mousse au chocolat que j’ai mangé dans ma vie et elle n’est vraiment pas compliquée à réaliser.

Vous pouvez l’accompagner d’une belle meringue craquante, de biscuits aux épices (comme dans la recette originale) ou tout simplement avec des fruits frais.

INGRÉDIENTS (8 portions)

  • 3 tasses (300 g) de chocolat noir 65 % de cacao en pastilles (ou haché grossièrement)
  • 2 1/2 tasses (625 ml) de crème à foutter 35 %
  • 1/2 tasse (125 ml) de lait (c’est très bon avec du lait d’amande aussi)
  • 2 c. à soupe (30 ml) de sucre
  • 3 jaunes d’oeufs

ÉTAPES

  1. Mettre le chocolat dans un grand bol et réserver pour plus tard.
  2. À l’aide d’un batteur électrique, fouetter 2 tasses (500 ml) de la crème jusqu’à l’obtention de pics mous. Il est très important que la crème ne soit pas trop fouettée, car elle sera sèche et beaucoup moins crémeuse.
  3. Couvrir la crème fouetter et réfrigérer.
  4. Dans une casserole, porter à ébullition le reste de la crème, le lait et la moitié du sucre.
  5. Pendant ce temps, dans un bol, à l’aide d’un fouet, blanchir les jaunes d’oeufs avec le reste du sucre. Vous saurez que les oeufs sont prêts une fois que la couleur aura pâli.
  6. Y verser en petit filet la préparation de crème bouillante tout en brassant.
  7. Puisque vous aurez une main qui versera la crème et l’autre qui brassera, vous pouvez mettre un petit linge humide sous le bol contenant les oeufs afin de le stabiliser.

  8. Verser la préparation aux oeufs dans la casserole et poursuivre la cuisson à feu moyen, en brassant constamment à l’aide d’une cuillère de bois, jusqu’à ce que la crème anglaise nappe le dos de la cuillère.
  9. Retirer du feu et passer immédiatement au tamis sur le chocolat.
  10. Laisser reposer environ 30 secondes et émulsionner à l’aide d’un fouet. Avant de passer à la prochaine étape, il est important de s’assurer que tout le chocolat soit fondu.
  11. À l’aide d’une spatule, incorporer la crème fouettée, une moitié à la fois, dans le mélange de chocolat, en pliant délicatement.
  12. Couvrir d’une pellicule de plastique et réfrigérer au moins 8 heures.
  13. Laisser reposer une trentaine de minutes à température ambiante avant de déguster (elle aura une plus belle texture).




Laisser un commentaire