La dernière bouchée





Toqué! : la critique

Catégorie : Article · par nov 10th, 2013

Quand on parle de gastronomie québécoise, il y a assurément deux noms qui se mêlent dans les conversations : Le Toqué! et Europea. Avec l’évènement MTL à table, on peut profiter de ces tables de renommée à des prix abordables (39$ pour une table d’hôte). J’ai eu la chance d’avoir une réservation à temps et je vais vous livrer ma petite critique personnelle :)

logo_toque

Ça faisait tellement longtemps que je voulais aller à ce restaurant, j’y ai pensé durant des semaines après avoir fait notre réservation. Il faut donc dire que mes attentes étaient assez grandes. Malgré ça, j’ai beaucoup aimé mon expérience. La première chose qui m’a plu en traversant la porte d’entrée est la qualité du service. Dès l’accueil, les gens sont vraiment dévoués, mais peut-être un peu trop protocolaire. Là est mon premier point négatif : même si le service est bon, il y a une certaine ambiance un peu prétentieuse et presque militaire. Le décor n’est pas ce qu’il y a de plus joli non plus. Le Toqué! existe depuis 20 ans (9 ans à cette adresse) et je crois qu’ils n’ont malheureusement pas su faire évoluer la décoration au même rythme que leur nourriture (particulièrement les chaises ultras laides et les coussins sur les murs !!).

Par contre, dès que l’on commence à recevoir les assiettes, on oublie tout ce qu’il y a autour de nous. La magie culinaire s’installe. Le Toqué! propose un menu local et biologique (100% de la nourriture et 98% des vins). Le menu est conçu en fonction de la livraison des producteurs et est donc sujet à changer à tout moment. La fraicheur des aliments et le respect des produits sont au coeur des valeurs de l’établissement. Lors de l’évènement MTL à table, le menu est simplifié, alors je ne peux pas commenter sur le menu dégustation 7 services qu’offre le Toqué!, mais voici mes coups de coeur de la soirée :

  • La soupe de légumes d’automne : Onctuosité parfaite et équilibre du goût ! Clairement la meilleure soupe que j’ai mangé dans ma vie.
  • Saumon confit et brûlé au sirop d’érable : J’ai encore de la difficulté à comprendre comment ils ont pu réussir à créer une texture aussi incroyable… Le saumon fondait littéralement en bouche.
  • Porc biologique de Charlevoix : Généralement je ne suis pas très porc, mais celui-ci était moelleux et juteux à souhait.

Ce que j’ai moins aimé :

  • Mousse de foie de volaille : La mousse était bonne, mais je trouvais les légumes d’accompagnement trop vinaigré.
  • Croquant mousse au chocolat ivoire : La texture de la mousse était excellente, le croquant de la meringue très bien fait et le sorbet rafraichissant, mais j’ai trouvé l’ensemble trop sucré (et je suis vraiment une bibitte à sucre !!).

Le repas terminé, j’étais vraiment satisfait. Ma faim du Toqué! avait été rassasiée ! Ce que je ne savais pas, c’était que la soirée n’était pas terminée… En quittant la table, nous avons passé devant les cuisines pour observer les cuisiniers à l’oeuvre. Un serveur nous à remarqué et nous a offert de visiter. Il a ensuite passé un bon gros 15 minutes à nous expliquer comment le Toqué! fonctionne. Nous avons visité les différents îlots de travail, le garde manger, le frigo, etc. Ce qui m’a le plus étonné était de constater qu’il n’y a aucun congélateur. Tout est frais et consommé la journée même. Cela a été un des moments forts de la soirée et j’ai énormément apprécié la gentillesse du serveur.

À la sortie du restaurant, ma copine et moi étions silencieux et rêveurs : on appréciait encore le talent de Normand Laprise et de son équipe et de la chance qu’on avait d’avoir mis les pieds dans sa deuxième maison. Le Toqué! c’est la représentation même de l’art culinaire du Québec, avec des produits du terroir, fait par des gens d’ici. Je n’aurais aucune hésitation à recommander le restaurant à tous les amoureux de la bonne bouffe :)

La critique du restaurant Europea suivra au courant de la semaine.





Laisser un commentaire